En concluant le transfert de son gardien brésilien Alisson Becker à Liverpool pour une somme de 62,5 millions (plus 10 de bonus), la Roma a réalisé une très belle opération financière. Acheté 8 millions d’euros au club brésilien de l’Internacional il y a deux ans, il est revendu avec une énorme plus-value à la clé. Meilleur gardien de Serie A la saison passée, demi-finaliste de la Ligue des champions, il espère passer un nouveau palier avec le club anglais.
Avec ses directeurs sportifs Walter Sabatini (2011-2016) et Monchi (au club depuis mai 2017), la Roma s’est spécialisée dans le trading de joueurs afin de financer son recrutement ainsi que le fonctionnement du club. De nombreux joueurs – principalement des jeunes ou des espoirs en début de carrière – ont été recrutés à des prix intéressants avant d’être revendus un, deux ou trois ans plus tard pour un montant bien supérieur.
Outre Alisson Becker, un autre brésilien passé par la Roma a permis au club romain de réaliser un fort bénéfice. Recruté pour 4,5 millions d’euros au Corinthians en 2013, Marquinhos n’est resté qu’une saison dans la Cité éternelle avant d’être transféré au Paris Saint-Germain contre un chèque de 31,5 millions d’euros.
La Roma a réussi à maintenir cette stratégie ces quatre dernières années tout en terminant à chaque fois sur le podium de la Serie A (dont trois fois comme vice-champion d’Italie), atteignant même la demi-finale de la Ligue des champions la saison passée, échouant face à Liverpool.
Bianda à la Roma : les 14 joueurs français ayant signé à Rome
Les dirigeants giallorossi ont déjà dépensé 91 millions d’euros (hors bonus pouvant atteindre les 23 millions d’euros) depuis le début du mercato estival 2018 avec notamment les arrivées de Justin Kluivert, Javier Pastore, Bryan Cristante et Davide Santon. Ce transfert, en plus du départ de Nainggolan à l’Inter à hauteur de 38 millions, finance à 100% le mercato du club romain jusque-là.
Les 13 plus grosses plus-values sur des transferts de la Roma
13Lukasz Skorupski
Plus-value de 8,1 millions d’euros
– Recruté pour 900 000 euros au Gornik Zabrze en 2013
– Revendu pour 9 millions d’euros à Bologne en 2018