Chevrolet, Yokohama et les 20 contrats de sponsoring maillot en Premier League en détails

Manchester United et Chevrolet, Arsenal et Fly Emirates, Chelsea et Yokohama … les clubs anglais disposent de gros contrats de sponsoring pour leurs maillots.

Parmi tous les deals commerciaux en dehors des droits TV, les contrats de sponsoring maillot sont certainement ceux qui rapportent le plus d’argent aux grands clubs européens. En plus des contrats passés avec les équipementiers comme Nike, adidas et Puma, les clubs peuvent compter sur d’importances ressources du côté du sponsoring avec la présence de marques sur le devant des maillots pour une exposition maximale. Les clubs, selon les règles des différents championnats européens, peuvent aussi ajouter des marques sur les manches et dans le dos des maillots, et parfois même sur le short et les chaussettes.

La Premier League, championnat européen le plus riche, grâce notamment à des droits TV pharaoniques, voit six de ses clubs disposer d’un contrat de sponsoring maillot dépassant les 35 millions d’euros par an. C’est le cas de Tottenham, Chelsea, Arsenal, Liverpool et des deux clubs de Manchester.

A noter que 17 des 20 sponsors maillot des clubs de Premier League sont étrangers, avec une forte proportion issue de Malte ou de pays asiatiques (Chine, Japon, Thaïlande et Hong-Kong). Près de la moitié (9/20) de ces marques viennent du secteur des jeux d’argent et des paris sportifs.

© Icon Sport

Le site SportingIntelligence a réalisé cette étude dont les chiffres ont été confirmés soit du côté des clubs, soit du côté des sponsors, annonce le site internet. Il s’agit d’une moyenne par an car certains contrats sont susceptibles d’évoluer selon les qualifications en Coupe d’Europe, les victoires et les bonus. Sans oublier le taux de change avec des contrats négociés parfois en dollars ou en autres monnaies que la livre sterling, en vigueur au Royaume-Uni.

Ces montants de sponsoring maillot sont uniquement pour le sponsor principal. Les deals passés pour l’affichage de marques sur les manches ne sont pas pris en compte. Manchester United, Manchester City et Arsenal touchent par exemple chacun 11,5 millions d’euros par an pour ces sponsors sur les manches des maillots home, away et third.

Les 20 contrats de sponsoring maillot en Premier League 2018-19 en détails

3Ils rapportent moins de 5 millions d’euros par an

Huddersfield – Ope Sports (Malte, Gambling)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 2 millions d’euros

Brighton – American Express (USA, Finance)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 2 millions d’euros

Watford – Fx Pro (UK, Finance)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 3,5 millions d’euros

Fulham – Dafabet (Philippines, Gambling)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 3,5 millions d’euros

Cardiff City – Visit Malaysia (Malaisie, Tourisme)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 3,5 millions d’euros

Leicester City – King Power (Thaïlande, Duty Free)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 4,5 millions d’euros

Bournemouth – M88 (Gibraltar, Gambling)
Montant annuel versé par le sponsor maillot : 4,5 millions d’euros

(Cliquez sur « Suivant » pour découvrir les contrats entre 5 et 12M€ par an et ceux qui dépassent les 35M€/an)

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