L’équipe de l’AS Monaco avec tous les joueurs vendus ces dernières années

© Icon Sport

La principauté de Monaco est désormais scrutée par les recruteurs des plus grands clubs européens. Depuis la remontée du club en Ligue 1 en mai 2013 et encore plus depuis la saison suivante et le bon parcours en Ligue des champions (quart de finaliste après avoir éliminé Arsenal), le club du Rocher est passé maître dans l’art de recruter des jeunes joueurs et les faire progresser dans son équipe première, avant de les revendre au prix fort quelques mois et saisons plus tard.

L’avantage est double. Le club profite d’abord sportivement de l’explosion de tous ces joueurs et il l’a très bien fait avec un titre de champion de Ligue 1 en 2017 ainsi qu’une demi-finale et un quart de finale de Ligue des champions. Et le club monégasque tire des énormes bénéfices des transferts et des départs de ces mêmes joueurs, permettant ainsi un cercle vertueux sur le fonctionnement et le financement de l’ASM. En vendant des joueurs, Monaco a les moyens d’en retenir d’autres (prolongations avec revalorisations) et d’en recruter également.

Courtois, Rabiot, Vidal : 35 joueurs en fin de contrat en juin 2019

Depuis 2013, Monaco a ainsi engrangé plus de 750 millions d’euros avec la vente de ses joueurs majeurs, sans compter d’autres départs moins importants, et est aujourd’hui réputé en Europe pour la qualité du recrutement de jeunes espoirs, pour sa capacité à les faire évoluer et en faire de très bons joueurs et enfin pour être une mine de diamants à l’approche du mercato.

On vous propose aujourd’hui de retrouver une équipe-type formée par toutes les stars passées par Monaco depuis 2013 ou encore présentes aujourd’hui dans l’effectif.

L’équipe-type de l’AS Monaco avec toutes ses stars

1Gardien : Danijel Subasic (Monaco)

Chaque été c’est la même rengaine. De nombreux observateurs et supporters se demandent si un gardien de plus grande envergure va poser ses valises sur le Rocher mais chaque saison tire vers une conclusion implacable : Subasic est l’homme de la situation et le dernier rempart enchaine les saisons de très haut niveau. Arrivé en Ligue 2, le portier est toujours là !

(Cliquez sur « Suivant » pour découvrir le reste de l’équipe)

Précédent