
À peine le mercato estival 2018 entamé qu’il faut déjà plancher sur celui de l’année suivante. Si les transferts se préparent souvent des mois en avance, cette affirmation est d’autant plus vraie pour les joueurs en fin de contrat dans douze mois, qu’il faut commencer à convaincre, avec qui il faut discuter et négocier en vue d’une possible arrivée en juin 2019.
Arrivant à un an de la fin de leur contrat, les joueurs sont en position de force : si les clubs souhaitent les garder, ils peuvent faire monter les enchères. L’autre option est de partir libre dans les mois qui viennent. Et puis, il y a le juste milieu : refuser un nouveau contrat et finalement être transféré afin que le club ne voit pas partir un élément important gratuitement l’année suivante. Une perte financière toujours malvenue.
En juin 2019, de nombreux bons joueurs arrivent en fin de contrat. Certains sont déjà en renégociation pour prolonger comme David De Gea et Adrien Rabiot, mais rien n’est signé. D’autres comme Thibaut Courtois, Anthony Martial, Cesc Fabregas, Gary Cahill, Toby Alderweireld ou Arturo Vidal disposent d’une belle cote et pourraient profiter de leur situation contractuelle pour changer d’air.
La situation est particulièrement critique à Manchester United où 11 joueurs arrivent en fin de contrat : David De Gea, Phil Jones, Chris Smalling, Daley Blind, Luke Shaw, Matteo Darmian, Antonio Valencia, Ander Herrera, Ashley Young, Juan Mata et Anthony Martial. Son rival londonien de Chelsea n’est pas en reste puis qu’outre Courtois, Gary Cahill, David Luiz, Cesc Fabregas, Pedro et Olivier Giroud n’ont plus que douze mois de contrat.
Dans les clubs de Ligue 1, plusieurs bons joueurs arrivent aussi en fin de bail. C’est le cas au PSG d’Adrien Rabiot et Alphonse Areola, deux titis parisiens, ainsi que d’Angel Di Maria, ou encore de Jean-Michael Seri à Nice et d’Almamy Touré à Monaco.
La liste des 35 joueurs en fin de contrat en juin 2019
1Gardiens de but
David De Gea (il existe une option pour un an supplémentaire)
Thibaut Courtois
Alphonse Areola
* Jeroen Zoet
Joe Hart
Igor Akinfeev
(Cliquez sur « Suivant » pour voir les autres joueurs poste par poste)