Lenglet, Giuly, Abidal et les 23 joueurs français de l’histoire du Barça

© fcbarcelona.fr

Le FC Barcelone a annoncé la signature de Clément Lenglet, en provenance du FC Séville. Le défenseur français rejoint le club catalan pour le montant de sa clause libératoire, 35,9 millions d’euros. Une clause à 300 millions a été fixée par le Barça et le joueur a paraphé un contrat de cinq ans jusqu’en juin 2023. Il s’agit de la deuxième recrue du mercato estival du club après le Brésilien Arthur (31 millions d’euros hors bonus).

Un an et demi seulement après son arrivée au FC Séville pour un montant d’environ 5 millions d’euros, l’ancien joueur de Nancy effectue un nouveau pas en avant dans sa carrière en rejoignant l’un des meilleurs clubs du monde. Il ne sera pas dépaysé en Catalogne puisque trois Français sont déjà dans l’effectif avec Samuel Umtiti, Lucas Digne et Ousmane Dembélé. Ce transfert pourrait également lui permettre d’atteindre l’équipe de France dans un avenir proche, même si la concurrence à ce poste est importante.

Depuis sa fondation en 1899, le Barça a déjà accueilli 22 joueurs français et Lenglet est donc le 23ème tricolore à rejoindre le club. Et tous ceux ayant porté le maillot des Blaugranas n’ont pas forcément brillé.

Si Eric Abidal et Thierry Henry s’y sont imposé, ou que Ludovic Giuly a réalisé de belles performances, de grands noms du football hexagonal se sont cassés les dents à Barcelone, à l’instar de Laurent Blanc, Emmanuel Petit ou encore Christophe Dugarry. Le maillot du Barça n’est pas simple à porter, les attentes, les exigences et la pression sont bien plus fortes qu’ailleurs.

Les 23 joueurs français passés par le FC Barcelone

4Gardien de but

Richard Dutruel (2000-2002)

(Cliquez sur « Suivant » pour voir les défenseurs, milieux et attaquants)

Précédent