Ils se situent à Henningsvær, Obilic, sur l’Hudson River de New York ou encore à plus de 2000 mètres d’altitude dans les Alpes en Suisse et sont des terrains de football inédits. Loin des grands stades construits sur des zones aménagées pour accueillir des infrastructures sportives, ces terrains montrent qu’il ne faut parfois pas beaucoup d’espace pour s’imaginer jouer au foot.

1 – Pier 40 – Hudson River, New York, USA

Quand il n’y a plus de place dans les centres villes, on ne peut pas pousser les murs. Mais on peut avoir recourt à des initiatives étonnantes comme rogner quelques mètres carrés sur une rivière. C’est le cas de ce stade dédié au football américain, au football et au baseball, entouré d’un immense parking.

2 – Stadiumi Agron Rama – Obilic, Kosovo

Cette équipe locale de deuxième division au Kosovo évolue sur un terrain bordé par un charmant réacteur nucléaire. L’air ne doit sans doute pas être des plus sains pour respirer en plein effort…

3 – Henningsvær Stadion – Îles Lofoten, Norvège

Ce petit stade se situe à Henningsvær, en plein coeur des Îles Lofoten. Morcelées par d’innombrables îlots, les Lofoten ne sont pour autant pas privées de football

 

4 – Ottmar Hitzfeld GsponArena, Suisse

C’est le plus haut stade permanent d’Europe. Il est situé à 2008 mètres d’altitude, en plein coeur des Alpes. Il est occupé par le FC Gspon.

5 – Koh Panyee, Thaïlande

Un stade flottant pour divertir les jeunes de Koh Panyee, une toute petit île coincée à l’Ouest de la Thaïlande.

Copyright : Ko Jorn

6 – Quadra de Esportes da Tavares Bastos, Rio de Janiero, Brésil

Au coeur de la favela de Tavares Bastos, sur les hauteur de Rio de Janeiro, un petit terrain très coloré de football a été construit au milieu d’immeubles sommaires.

Copyright : Luiz Lima

7 – Stadion FK Voždovac, Serbie

On peut gagner de la place en hauteur et c’est valable également pour les terrains de football. C’est sans doute l’idée des architectes du Stadion FK Voždovac, situé en Serbie, qui se trouve sur le toit d’un centre commercial.

8 – Glacier de l’Allalin, Suisse

Il n’est pas permanent mais simplement temporaire. Ce terrain inhabituel a vu deux sélections de Suisse et d’Italie s’affronter en 2016 en plein Glacier de l’Allalin, à 3500 mètres d’altitude, record d’Europe.

Copyright : Bergdorf EM