Varane, Mbappé, Griezmann : les 3 joueurs français parmi les favoris du Ballon d’or 2018

© Icon Sport

En remportant la Coupe du monde 2018, l’équipe de France voit plusieurs de ses joueurs candidater très sérieusement et très logiquement au titre du Ballon d’or 2018. Alors qu’il ne sera remis qu’en décembre prochain – mais que les votes sont arrêtés courant novembre -, plusieurs favoris se détachent déjà dans cette course individuelles à la consécration suprême.

Depuis 10 ans, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se partagent le palmarès de cette récompense avec 5 trophées chacun. Leur omniprésence pourrait néanmoins bien être brisée cette saison pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les deux joueurs ont été sortis très rapidement de la Coupe du monde avec leur sélection. L’Argentine et le Portugal ont été éliminés en Huitièmes de finale et si le joueur du Barça n’a vraiment brillé, on ne retiendra du passage du Portugais en Russie que son très bon match face à l’Espagne. Par ailleurs, les deux clubs se sont partagés les deux plus gros trophées avec la Liga pour le Barça de Messi et la Ligue des champions pour le Real de Ronaldo. Aucun des deux clubs n’a donc archi-dominé tout la saison dernière. Et concernant Cristiano, il a en plus rejoint un nouveau club, la Juventus, qui ne bénéficie pas de la même exposition médiatique que le Real, tout comme la Serie A par rapport à la Liga. Autant d’éléments qui font pencher la balance vers un « nouveau » Ballon d’or en 2018.

Dès lors, plusieurs joueurs pourraient tirer leur épingle du jeu. Luka Modric, élu meilleur joueur et finaliste de la Coupe du monde, vainqueur de la Ligue des champions, est un concurrent sérieux aux possibles candidats français car il a réussi à allier les bonnes performances individuelles, un trophée personnel important et un titre majeur en club. Derrière le Croate, au moins trois joueurs français pourraient recevoir le Ballon d’or 2018.

Les 15 plus grands stades de foot du monde

Raphaël Varane – France / Real Madrid

Le défenseur tricolore a réussi une Coupe du monde XXL. A 25 ans, il a dirigé d’une main de maitre la défense des Bleus et a été élu dans l’équipe-type de la compétition par la FIFA. Véritable patron et force tranquille, il a également gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid, sa quatrième personnelle. Raphaël Varane est donc l’unique joueur à avoir remporté les deux titres les plus importants de la saison, marquant en plus un but décisif contre l’Uruguay en quart de finale du Mondial.

Antoine Griezmann – France / Atlético de Madrid

Il boucle la saison 2017-2018 avec 29 buts en 62 matches. Auteur de quatre réalisations lors de la Coupe du monde remportée avec l’équipe de France, il a été élu meilleur joueur de la finale contre la Croatie (4-2). Antoine Griezmann s’est également distingué en remportant une coupe d’Europe, l’Europa League, avec l’Atlético de Madrid. Il a notamment inscrit un doublé marquant en finale de la compétition contre l’Olympique de Marseille. Il est l’homme décisif des grands matches.

Kylian Mbappé – France / Paris Saint-Germain

L’attaquant du PSG n’a certes pas remporté de coupe d’Europe mais il a tout gagné sur le plan national avec la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. A 19 ans seulement (!!), il boucle la saison avec 21 buts en 44 matches, en jouant sur le côté droit avec le PSG et l’équipe de France. Surtout, il a impressionné tous les observateurs lors du Mondial 2018 par sa maturité et quelques-unes de ses performances, ponctuées de quatre buts dont un doublé contre l’Argentine et un autre en finale de la compétition. Les commentaires élogieux de Pelé sont d’ailleurs un boost naturel pour cette candidature.

Alors que le Ballon d’or est redevenu la propriété de France Football et que les votes sont à nouveau réalisé par les journalistes, les trois joueurs français ont toutes leurs chances d’être des candidats très sérieux pour gagner le Ballon d’or 2018, si leurs performances d’ici la fin novembre continuent d’être aussi bonnes. Le dernier tricolore à avoir remporté cette récompense n’est autre que Zinedine Zidane en 1998. Alors, 20 ans après la dernière Coupe du monde, le temps est-il venu pour un Français de remporter ce Ballon d’or 20 ans après également ?