Pogba, Deschamps, Mendy… : les 8 moments de L’épopée russe de TF1 à revoir

© Icon Sport

Mardi 17 juillet, TF1 diffusait à 21h le documentaire « Epopée russe » consacré à la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2018. Réalisé par TF1 et la Fédération Française de Football, ce documentaire proposait une plongée au coeur de la vie des joueurs et du staff, du premier jour du rassemblement à Clairefontaine (le 23 mai) à la victoire finale contre la Croatie (4-2) le 15 juillet.

Plusieurs scènes sont devenues virales en peu de temps sur les réseaux sociaux et deux personnes ressortent de ce documentaire de deux heures : Didier Deschamps et Paul Pogba. 

Le sélectionneur n’a pas hésité à recadrer ses joueurs de manière énergique après le match contre l’Australie, à remettre Benjamin Mendy à sa place ou à l’inverse de se montrer bienveillant, chaleureux et taquin avec ses joueurs. Un vrai management humain.

Paul Pogba a lui étonné par son rôle de leader avec des discours très forts, notamment avant les matches contre l’Argentine (avec son célèbre « Messi ou pas Messi, on s’en bat les couilles ») et la Croatie.

L’épopée russe de TF1 : les 8 moments intéressants des Bleus à revoir en vidéo

Le discours de Pogba avant la finale de la Coupe du monde 2018

Quand Didier Deschamps recadre Benjamin Mendy

Le discours de Pogba avant le match contre l’Argentine avec son « Messi ou pas Messi, on s’en bat les couilles »

Umtiti et le parfum de la victoire

Les joueurs chantent en l’honneur de N’Golo Kanté

Didier Deschamps se lâche enfin avec la Coupe du monde dans les mains

Deschamps et le ping-pong

Lors du rassemblement à Clairefontaine, Didier Deschamps surprend plusieurs joueurs dont Kylian Mbappé et Djibril Sidibé en train de faire une « tournante » au ping-pong. Les joueurs courent frénétiquement autour de la table. Le sélectionneur leur demande de jouer normalement et de ne pas courir afin d’éviter les blessures bêtes.

Quand Didier Deschamps recadre les Bleus et Mbappé en séance vidéo après France-Australie

Après le match face à l’Australie, Didier Deschamps recadre ses joueurs lors d’une séance vidéo qui devient mythique. Lunettes sur le nez, le sélectionneur détaille les statistiques du match aux joueurs et leur montre qu’ils ont moins couru que les Australiens et qu’ils ont été bien inférieur dans l’envie et les sprints à haute intensité. Parmi les visés, les joueurs offensifs dont Kylian Mbappé.

Et pour tout revoir de ce doc « Epopée Russe », une seule solution, le replay sur MyTF1