Mardi 17 juillet, TF1 diffusait à 21h le documentaire « Epopée russe » consacré à la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2018. Réalisé par TF1 et la Fédération Française de Football, ce documentaire proposait une plongée au coeur de la vie des joueurs et du staff, du premier jour du rassemblement à Clairefontaine (le 23 mai) à la victoire finale contre la Croatie (4-2) le 15 juillet.
Plusieurs scènes sont devenues virales en peu de temps sur les réseaux sociaux et deux personnes ressortent de ce documentaire de deux heures : Didier Deschamps et Paul Pogba.
Le sélectionneur n’a pas hésité à recadrer ses joueurs de manière énergique après le match contre l’Australie, à remettre Benjamin Mendy à sa place ou à l’inverse de se montrer bienveillant, chaleureux et taquin avec ses joueurs. Un vrai management humain.
Paul Pogba a lui étonné par son rôle de leader avec des discours très forts, notamment avant les matches contre l’Argentine (avec son célèbre « Messi ou pas Messi, on s’en bat les couilles ») et la Croatie.
L’épopée russe de TF1 : les 8 moments intéressants des Bleus à revoir en vidéo
Le discours de Pogba avant la finale de la Coupe du monde 2018
Pogba avant la finale : « On a 90 minutes pour rentrer dans l’histoire. » Il est là le vrai patron ! #MUFC #lesBleus2018
pic.twitter.com/guVPTQ8tJw— Manchester United (@MUnitedFrance) 17 juillet 2018
Quand Didier Deschamps recadre Benjamin Mendy
#epopeerusse #LesBleus2018 mdr quand Didier Deschamps donne une petite claque à Mendy » tu n’es pas attaquant .. oui c’est filmé » on dirait vraiment notre père . pic.twitter.com/qoeFhrJl4y
— Arms Prod (@ArmsProd) 17 juillet 2018
Le discours de Pogba avant le match contre l’Argentine avec son « Messi ou pas Messi, on s’en bat les couilles »
60. « messi ou pas messi on s’en bat les couilles » pogba c’est le co-capitaine de lloris j’ai juré pic.twitter.com/j62uDV8neF
— 𝒄𝒆́𝒍𝒊𝒂 🇫🇷 (@esquimauve) 17 juillet 2018
Umtiti et le parfum de la victoire
« Ça c’est le parfum de la victoire… »
-Samuel Umtiti-
Mi-temps France-Belgique
Le karma#ÉpopéeRusse pic.twitter.com/Lg2ldYkChi
— Guillaume Blardone (@gblardone) 17 juillet 2018
Les joueurs chantent en l’honneur de N’Golo Kanté
L’ #ÉpopéeRusse c’est toute cette ambiance là!#LesBleus2018 #CHAMPIONSDUMONDE2018 ⭐ ⭐#FiersdetreBleus #MerciLesBleus pic.twitter.com/9jouDDupug
— Marc Hunter News (@marchunternews) 17 juillet 2018
Didier Deschamps se lâche enfin avec la Coupe du monde dans les mains
J’en chiale. Rien à rajouter. #ÉpopéeRusse #lesBleus2018 #ChampionsDuMonde pic.twitter.com/IkTo1hbbhG
— Romain Lechat ⭐⭐ (@RomainLechat) 17 juillet 2018
Deschamps et le ping-pong
Lors du rassemblement à Clairefontaine, Didier Deschamps surprend plusieurs joueurs dont Kylian Mbappé et Djibril Sidibé en train de faire une « tournante » au ping-pong. Les joueurs courent frénétiquement autour de la table. Le sélectionneur leur demande de jouer normalement et de ne pas courir afin d’éviter les blessures bêtes.
⚽🇫🇷 #LesBleus2018, le docu où on voit les Bleus se faire engueuler par Deschamps parce qu’ils font une tournante au ping-pong : « déconnez pas, la dernière fois que j’ai joué à ça j’ai perdu un mollet »
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) 17 juillet 2018
Quand Didier Deschamps recadre les Bleus et Mbappé en séance vidéo après France-Australie
Après le match face à l’Australie, Didier Deschamps recadre ses joueurs lors d’une séance vidéo qui devient mythique. Lunettes sur le nez, le sélectionneur détaille les statistiques du match aux joueurs et leur montre qu’ils ont moins couru que les Australiens et qu’ils ont été bien inférieur dans l’envie et les sprints à haute intensité. Parmi les visés, les joueurs offensifs dont Kylian Mbappé.
Et pour tout revoir de ce doc « Epopée Russe », une seule solution, le replay sur MyTF1
Retrouvez l’émotion de l’épopée de l’ @equipedefrance avec le replay de #EpopéeRusse de #LesBleus2018 sur @MYTF1
📌 Partie 1 : https://t.co/xdkytY4SK7
📌 Partie 2 : https://t.co/K0hxYWEWzi pic.twitter.com/Q4p9lIDA5s
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 17 juillet 2018