Neymar : ces 9 grands joueurs ayant critiqué ses simulations et son attitude

© Icon Sport

Les simulations de Neymar avec le Brésil à l’occasion de la Coupe du monde 2018 n’en finissent plus de faire parler. Si le Brésilien est devenu la risée du web avec de nombreuses parodies, plusieurs anciens grands joueurs et entraîneurs se sont exprimé sur cette fâcheuse tendance du joueur du PSG à se laisser tomber et à amplifier les contacts.

Ronaldo, Cantona, Matthäus, Van Basten, Shearer… ils sont nombreux à avoir donné leur avis et émis de fortes critiques sur le comportement de Neymar lors de ce Mondial russe. Son image personnelle ainsi que son image de marque ont été fortement dégradées et il sera intéressant de suivre les retombées dans les semaines à venir. Car à l’instar de ce que déclare son compatriote Vampeta, ce qui risque de rester de Neymar prochainement, ce sont ses roulades et ses simulations.

Désormais en vacances, Neymar voit de nombreux joueurs critiquer son attitude et son comportement lors de la Coupe du monde 2018. Il est attendu dans les prochaines semaines pour reprendre l’entraînement avec le Paris Saint-Germain.

Les 9 grands joueurs qui ont critiqué les simulations de Neymar

Ronaldo (interview à Spor TV)

On attendait plus de lui car c’est la star de l’équipe. Je ne sais pas si c’est à cause de son opération du pied ou quelque chose d’autre, mais j’ai l’impression qu’il a été limité par quelque chose. Il est encore jeune, très talentueux et il a beaucoup de responsabilités sur ses épaules, mais il doit apprendre. […] Neymar doit mieux contrôler ses émotions pendant les matchs. Il prend des risques à demander tout le temps des cartons jaunes. Il doit utiliser cette mauvaise énergie à meilleur escient. 

Eric Cantona (dans sa chronique à Eurosport)

Ma nouvelle valise, je l’appelle Neymar. Parce qu’on la touche à peine et elle peut tourner pendant des heures. Au passage, Neymar, tu es un grand joueur… et un grand acteur. Mais attention aux erreurs de logique. Si on te touche à l’épaule droite, tu ne peux pas hurler de douleur en te tenant la joue gauche ! 

Marco Van Basten (en conférence de presse)

Ce n’est pas une bonne attitude dans l’ensemble, il est mieux de faire de son mieux, s’il y a trop de théâtre cela ne va pas vous aider, Neymar devrait comprendre cela.

Alan Shearer (intervention sur la BBC)

Il est absolument pathétique. Il n’y a aucun doute sur son talent, c’est un joueur magnifique… Mais c’est vraiment pathétique quand il se roule par terre comme s’il agonisait.

Lothar Matthäus (interview dans Bild)

Il n’est pas nécessaire qu’il provoque autant, qu’il cherche toujours à obtenir un penalty ou qu’il fasse cinq ou six roulades après chaque faute subie. Il devrait arrêter ces conneries.

Peter Schmeichel (intervention sur Russia Today)

C’est incroyable qu’il ait été élu homme du match contre le Mexique. La Fifa doit s’occuper de ça. La manière dont il s’est comporté, c’est une honte, je n’ai pas d’autres mots. On aurait dit qu’il allait mourir à chaque fois qu’on le touchait. Tous les enfants du monde le voient faire et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le football.

Vampeta, ancien milieu de la sélection brésilienne

Neymar a été en-dessous de la moyenne. Et ce qui va rester c’est sa réputation de joueur qui tombe tout le temps.

Fabio Capello (intervention sur Italia 1)

Pour moi, c’est un simulateur. Il se laisse trop facilement tomber par terre, ce qui ne l’empêche pas d’être un grand joueur, un crack.

Diego Maradona (interview dans Marca)

Il a besoin de savoir qu’à l’époque actuelle, le plongeon c’est un carton jaune avec la VAR. Il en a déjà reçu un face au Costa Rica et maintenant il doit trouver un moyen de se calmer.