Finale de la Coupe du monde 2018 : France-Croatie, les 5 précédents

© Icon Sport

L’équipe de France et la Croatie vont se retrouver ce dimanche à 17h au stade Loujniki de Moscou pour la finale de la Coupe du monde 2018. Les deux équipes se sont qualifiées pour l’ultime étape de ce Mondial russe après des victoires face à la Belgique (1-0) et l’Angleterre (2-1, a.p).

Les deux nations vont s’affronter pour s’adjuger la 21e Coupe du monde de l’histoire. Si la France a déjà remporté l’édition 1998 qui s’est déroulée sur son territoire, les Croates pourraient écrire la plus belle page de leur jeune histoire en s’imposant contre les Bleus ce dimanche. L’équipe de France et la Croatie arrivent au bout d’une aventure débutée le 14 juin et une seule marche sépare l’une des deux sélections du Graal.

Les deux pays ne se sont affrontée qu’à 5 reprises, en raison de la jeunesse du pays croate devenu indépendant en juin 1991. La France est invaincue jusqu’à présent avec 3 victoires et 2 matches nuls. Une seul de ces 5 rencontres a eu lieu en Coupe du monde. C’était la demi-finale en 1998.

Les 5 résultats entre l’équipe de France et la Croatie

France – Croatie : 2-1 (1998)
Demi-finale de la Coupe du monde
Malgré l’ouverture du score de Davor Suker au retour des vestiaires, un doublé improbable de Lilian Thuram envoie l’équipe de France en finale de sa Coupe du monde.

Benjamin Pavard invaincu en Bleu : ses 30 matches sans défaite avec l’équipe de France

France – Croatie : 3-0 (1999)
Match amical
Roger Lemerre effectue quelques essais lors de ce match. Stéphane Porato est titulaire dans les buts tandis que Vairelles, Déhu et Maurice entrent en seconde mi-temps. Les trois buts sont inscrits en seconde période par Pirès, Maurice et Vairelles.

Croatie – France : 0-2 (2000)
Match amical
Au Maksimir de Zagreb, le gardien croate Padic se blesse dès la 9e minute. Robert Pirès ouvre le score à la 26e minute avant que David Trezeguet ne double la mise à la 70e. Roger Lemerre avait aligné son équipe-type, à quelques jours du début de l’Euro 2000.

L’Inter et le Bayern représentés en finale de Coupe du monde depuis 1982 : les 48 joueurs

Croatie – France (2004)
Phase de groupes de l’Euro 
A Leiria, l’équipe de France éprouve les pires difficultés face à une Croatie joueuse et physique. Si un csc de Tudor (25e) permet aux Bleus d’ouvrir le score, les Croates renversent le match grâce à Rapaic (48e) et Prso (52e). Heureusement, Trezeguet arrache le nul à la 64e grâce à une erreur du gardien adverse. Un match qui marquera les limites d’un Marcel Desailly vieillissant.

France – Croatie : 0-0 (2011)
Match amical
La génération 1987 (Nasri, Menez, Benzema) reste muette lors de ce match amical au Stade de France marqué par le turn-over de Laurent Blanc. Le capitaine ce soir-là est Alou Diarra et Gameiro, M’Vila, Sakho et Rémy entrent notamment en cours de jeu.