Avant Uruguay-France, les 7 quarts de finale joués par les Bleus en Coupe du monde

© Icon Sport

Contre l’Uruguay ce vendredi, l’équipe de France va disputer le huitième quart de finale de Coupe du monde de son histoire. C’est le deuxième consécutif après celui face à l’Allemagne lors du Mondial brésilien.

Sans Matuidi suspendu, la France va devoir se défaire des redoutables et accrocheurs sud-américains si elle veut continuer son parcours en Russie.

Top-Football vous propose de retrouver les résultats des 7 quarts de finale précédents. Avec une statistique : dans 71% des cas, les Bleus se sont qualifiés pour la demi-finale.

1Coupe du monde 1938 : Italie-France 3-1

Tandis que la France remporte son premier match de la compétition face à la Belgique sur le score de 3-1, elle échoue au tour suivant face au futur vainqueur italien sur le même score. Au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes, les Bleus se cassent les dents sur l’Italie avec notamment un doublé du légendaire Silvio Piola en seconde période.

2Coupe du monde 1958 : France-Irlande du Nord 4-0

Avec deux victoires (Paraguay et Ecosse) et une défaite (Yougoslavie), les Bleus emmenés par Kopa, Fontaine et Piantoni se qualifient pour les quarts de finale où ils écrasent l’Irlande du Nord sur le score sans appel de 4-0 avec notamment un doublé de Just Fontaine. L’attaquant tricolore inscrit 13 buts dans ce Mondial suédois et est encore le détenteur du record du nombre de buts sur une seule Coupe du monde. L’équipe de France s’incline finalement 5-2 en demi-finale contre le Brésil, futur vainqueur.

Le TOP 20 des plus grosses audiences de l’équipe de France à la télévision

3Coupe du monde 1982 : contre l’Autriche et l’Irlande du Nord

En 1982, la formule est légèrement différente. Le second tour dans un groupe de 3 nations remplace le quart de finale. La France bat à cette occasion l’Autriche (1-0, Genghini) et l’Irlande du Nord (4-1) avec notamment un doublé de Rocheteau. Le tour suivant, la demi-finale contre l’Allemagne reste dans la légende. L’attentat de Schumacher sur Battiston, la prolongation, les deux buts d’avance pour la France, le 3-3 final et la défaite aux tirs au but contre les Allemands.

4Coupe du monde 1986 : France-Brésil 1-1 (4-3 t.a.b)

Ce match est souvent présenté comme une référence historique de l’équipe de France. Face au grand Brésil des Socrates, Branco et Zico, les Bleus répliquent avec du jeu et des occasions spectaculaires. Si Careca ouvre le score dès la 17e minute, Michel Platini égalise avant la mi-temps. Les deux équipes se départagent aux tirs au but. Alors que le numéro 10 tricolore rate sa tentative, Socrates et Julio César l’imitent côté brésilien. C’est finalement Luis Fernandez qui qualifie les Français.

5Coupe du monde 1998 : Italie-France 0-0 (3-4 t.a.b)

La défaite est passée à quelques centimètres ! Les Bleus ont tremblé sur une volée de Roberto Baggio en prolongation mais elle a finalement échoué à quelques centimètres du poteau de Barthez. Dans un match très compliqué, la décision se fait finalement aux tirs au but. Si Albertini et Lizarazu ratent chacun leur tour, c’est Luigi Di Biagio qui envoie une mine sur la barre et la France en demi-finale. Le Mondial 1998 sera bleu-blanc-rouge.

6Coupe du monde 2006 : Brésil-France 0-1

Sous le signe d’un véritable récital de Zinedine Zidane, dribblant et dansant avec tous les Brésiliens au milieu de terrain, l’équipe de France s’impose face au Brésil sur le score de 1-0 grâce à un but de Thierry Henry du plat du pied droit au second poteau, après un coup-franc tiré par Zidane. Les Bleus dominent le match et échouent finalement en finale contre l’Italie.

7Coupe du monde 2014 : France-Allemagne 0-1

Lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, l’équipe de France s’incline sur la plus petite des marques face à l’Allemagne. Le seul buteur du match se nomme Mats Hummels, de la tête, après un duel aérien gagné face à Raphaël Varane. Dominé par les Allemands, les Bleus n’ont jamais trouvé la faille à l’image d’un Karim Benzema butant sur Manuel Neuer en deuxième période. L’Allemagne gagnera le Mondial en finale contre l’Argentine.

Bilan : 5 qualifications en demi-finale et 2 éliminations en quart de finale. Dans 71% des cas, la France est passée.