Les 11 maillots mythiques et historiques du championnat de France

© Icon Sport

Le maillot est un objet d’attachement des fans à leur club. C’est l’élément indispensable pour tout bon supporter et il est exhibé fièrement les jours de match dans les différents stades du monde entier.

Depuis l’apparition du football en France, plusieurs équipes ont connu des maillots qui sont restés dans l’histoire, pour leur apparence, leur design ou leur sponsor et restent aujourd’hui dans toutes les mémoires collectives.

Des marques sont associées naturellement à certains clubs : Shopi et Lens, Duc et Auxerre, RTL et le PSG, Panasonic et l’OM, Justin Bridou et l’OL, Manufrance et Saint-Etienne, et bien d’autres. Aujourd’hui, ces maillots historiques se revendent plusieurs centaines d’euros et sont recherchés par tous les collectionneurs. C’est un témoin de leur importance et de leur valeur historique.

Les 11 maillots mythiques de la Ligue 1 et de la Première Division

(par ordre alphabétique)

11Auxerre 2001-2002 et 2002-2003

© Vintage Football Shirts

Après une première saison délicate lors de l’exercice 2000-2001, les jeunes de l’AJ Auxerre explosent sous l’égide de Daniel Rolland. Fraiche, spontanée et talentueuse, cette équipe de l’AJA devient également tendance avec ce maillot moulant qui dessine parfaitement les corps musclés de ces jeunes joueurs et un sponsor qui parle à tous : Playstation 2. Djibril Cissé marque 22 buts dont un quadruplé à Rennes en ouverture de saison 2001-2002. Ils finissent la saison à la 5e place puis 6e avec le retour de Guy Roux en plus d’une Coupe de France glanée face au PSG. Ce maillot devient le symbole de la génération dorée de l’AJA.

Précédent